Faire un don

Pédagogie et programmes

Visons l’excellence

Chaque élève reçoit une éducation de langue française qui contribue à son bien-être, à sa culture et à sa citoyenneté universelle. Notre programme académique est conforme aux programmes d’Alberta Education. Il est complémenté par plusieurs matières telles que religion, beaux-arts, intégration de la technologie et activités physiques quotidiennes.

Dès la troisième année, l’apprentissage de l’anglais est également au programme. Les parents sont heureux de découvrir que les résultats de nos élèves dans cette matière se comparent admirablement bien à ceux des écoles de langue anglaise en Alberta.

Francisation

Le Conseil scolaire Centre-Est offre aussi dans chacune de ses écoles un programme de francisation qui a pour but de faciliter l’intégration des élèves. Dans ce programme, les élèves auront la chance d’acquérir des connaissances, des habiletés orales, une attitude positive face à la langue française ainsi qu’un sentiment d’appartenance à la communauté francophone. Inscrire son enfant dans une école francophone c’est la maitrise durable des deux langues officielles. Ainsi, l’atteinte du bilinguisme de haut niveau chez votre enfant lui garantira un avenir professionnel prometteur, des opportunités inestimables.

Autres

Nous veillons à ce que le milieu dans lequel chemine votre enfant lui permette non seulement de s’instruire et d’apprendre, mais aussi de développer son sens des responsabilités, son autonomie, son leadeurship en plus de sa confiance en soi.

Notre conseillère au bien-être des élèves, Mme Stephanie Ubsdell, du centre DragonFly, est disponible pour nos élèves afin de leur offrir un service de counselling et les aidera à surmonter un éventail de difficultés psychologiques, émotionelles, relationnelles, sociales ou personnelles tout proposant un plan davantage individualisé pour les élèves qui auront besoin de ce soutien.

Mme Stephanie Ubsdell

The DragonFly Centre
stephanie@thedragonflycentre.com

Chérissant l’idée que chacun de nos élèves puisse avoir la chance de porter un rêve qui lui est propre tout en animant ses plus grandes aspirations, nous sommes heureux de compter parmi notre équipe notre conseiller en orientation et à l’engagement des élèves qui se fera un plaisir de répondre à vos questions concernant : 

o   L’identification des intérêts, aptitudes, traits de personnalité et valeurs de l’élève en vue de conseiller les parents sur les moyens à prendre en vue d’accompagner leurs enfants dans la démarche de définition et l’accomplissement de son projet de formation et d’orientation;

o   L’exploration des programmes dans la préparation des demandes de bourses, relevés et de demandes d’admission aux institutions post-secondaires;

o   Les professions, le marché du travail, les séjours linguistiques et les programmes de stages;

o   L’inscription et les étapes à suivre pour atteindre son objectif scolaire ou professionnel;

o   Les stratégies pour maintenir la motivation de l’élève et guider pour mieux réussir à l’école. 

Interventions

  • Entrevues individuelles et de groupes
  • Rencontres d’information (groupe classe)
  • Évaluation psychométrique (tests d’aptitudes, d’intérêts et de personnalité)
  • Connaissance de soi
  • Information sur les programmes de formation, les carrières et le marché du travail
  • Mise à jour des dossiers de crédits

Activités diverses

  • Rencontres d’information avec différents intervenants
  • Journée “ Portes ouvertes ” dans les institutions d’enseignement
  • Utilisation du logiciel Career Cruising
  • Consultation des sites WEB
  • Création d’un curriculum vitae en français et en anglais

En tout temps, les élèves peuvent poser des questions à notre conseiller en orientation et à l’engagement des élèves et prendre rendez-vous avec lui.

Vous pouvez communiquer via courriel à cette adresse, tgratton@centreest.ca et/ou demander à la direction afin d’organiser une rencontre lors de sa prochaine visite à l’école de votre enfant!

Le Réseau provincial d’adaptation scolaire fournit une gamme de services aux écoles afin de mieux répondre à la fois aux besoins éducatifs des élèves ayant des besoins spéciaux et ceux de l’équipe-école.

Programme des travailleuses et travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ)

En partenariat avec le CANAF et la FRAP, le programme TÉÉ est offert dans trois écoles du CSCE, depuis décembre 2021.
Ce programme est mis en place pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants et de leurs familles. Les travailleuses et travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ) ont pour mission de faciliter l’intégration et la réussite scolaire des élèves nouvellement arrivés dans les écoles du CSCE et de favoriser leur plein épanouissement et celui de leur famille dans leur nouvel environnement économique, social et culturel.
Les services offerts incluent :
  • Une présence physique ou virtuelle dans les écoles pour aider les élèves et leur famille ;
  • Accompagnement des élèves et leurs parents pour s’adapter au système scolaire et à la vie au Canada;
  • Sensibilisation des membres de la communauté scolaire afin de favoriser l’établissement des familles nouvellement arrivées dans un milieu scolaire accueillant;
  • Séances d’information et ateliers pour le personnel, les parents et/ou les jeunes nouvellement arrivés.
Le CSCE accueille avec enthousiasme cette nouvelle initiative au sein de ces écoles, afin que les Francophones nouvellement arrivés dans nos collectivités puissent recevoir un soutien important et continu.

Les écoles du CSCE sont dotées de solutions mobiles sans fil, accessibles à tous. Les élèves de la prématernelle à la 6e année ont accès aux studios iMac ainsi qu’aux chariots ambulants de Macbook Pro. Au secondaire, chaque élève a accès à son ordinateur portable Macbook Pro pour la durée de ses études. La majorité des salles de classe dans les écoles du CSCE sont aussi munies de tableaux Smart.

 

 

Technologie éducative

o   Chaque classe est munie d’un tableau interactif (TBI) qui permet de faire des activités dynamiques, ludiques et interactives avec les élèves, permettant une projection de différents médias et ressources distinctes et adaptées;

o   Au primaire, des ordinateurs Macs sont disponibles, un ratio qui est un peu plus élevé que 1 :1. En plus de cet accessibilité, un laboratoire de iMacs est disponible pour nos élèves.

o   Chacun des élèves de la 7e à la 12e année a accès à un ordinateur Mac (plusieurs projets créatifs sont réalisés avec les produits iLife – iMovie, Garageband, photobooth, etc.). Nos élèves ont également la chance de bénéficier d’un écran vert pour permettre la création de vidéo quelle que soit l’arrière-scène choisie.

o   Ces derniers peuvent apporter leur ordinateur à la maison, en plus d’avoir la chance de bénéficier d’un plan d’achat d’ordinateur.

o   Nos élèves ont également accès à de nombreux outils web 2.0 qui sont utilisés en classe pour rendre l’apprentissage varié et particulièrement intéressant.

Le Conseil scolaire Centre-Est est fier d’avoir un programme bien équilibré dans ses communautés scolaires. Un élève qui fréquente une de nos écoles est assuré de recevoir une excellente variété de programmes complémentaires qui comprennent les beaux-arts, l’éducation en plein-air et une variété de cours d’Études professionnelles et technologiques (ÉPT).  La musique, la robotique, la technologie de la construction, l’art dramatique ainsi que le multimédia sont quelques exemples de cours auxquels votre enfant aura accès.

Ce programme, « Je nourris ma réussite! » voit le jour pour notre conseil scolaire selon les fonds octroyés par le ministère dans le but d’offrir un repas gratuit pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année.

Depuis 2008, le programme de prématernelle est intégré pleinement à la programmation scolaire régulière. Le CSCE cherche à permettre à l’enfant, de par son excellent programme de prématernelle, de poursuivre son cheminement personnel en se connaissant mieux lui-même et en étant capable de répondre à ses propres besoins, d’enrichir sa capacité d’entrer en relation avec les autres par l’entremise du jeu, de la culture et de la langue française.

« École enfantine » – école du Sommet

« Coin des lutins » – école des Beaux-Lacs

« Les Kinou-Choux » – école Voyageur

« Coin de curieux » – école Beauséjour

« Les quatre saisons » – école Sainte-Catherine