Plan de retour en salle de classe : Rentrée 2020-2021

Le Conseil scolaire Centre-Est (CSCE) est pleinement engagé envers la santé et la sécurité des enfants et des élèves qui lui sont confiés tout comme il l’est envers la santé et la sécurité de son personnel. Ce guide a été développé pour servir de référence dans les écoles et dans les installations du CSCE, pour les enfants, les élèves, le personnel et les parents. Le guide sert d’appui pour soutenir notre responsabilité collective dans la relance pour la rentrée scolaire 2020-2021 et ce, dans le cadre du plan de relance global poursuivi par les autorités scolaires albertaines. Les apprentissages de nos élèves doivent se poursuivent de façon sécuritaire, bienveillante et respectueuse.

Le guide vise principalement la mise en oeuvre du scénario 1 du Plan de retour en classe 2020-2021 publié en juin 2020 par le Ministère de l’éducation. Le scénario 1 prévoit un retour au fonctionnement presque « normal » à l’école tout en incluant des mesures sanitaires supplémentaires pour diminuer les risques. Par contre, le CSCE demeure prêt pour la mise en oeuvre des scénarios 2 ou 3 selon l’évolution de la pandémie et des consignes des autorités. Nous devons être prêts pour toute éventualité.

Notre réflexion est fondée sur les domaines qui nous semblent primordiaux pour bien se préparer :

1. Le bien-être et la sécurité des élèves et du personnel avant tout.

2. La poursuite des apprentissages : l’enseignement et l’évaluation peu importe le scénario en place

3. Les mesures de santé publique et de sécurité au CSCE

a. L’importance de l’atténuation des risques

b. La valeur des efforts de tous, la responsabilité collective

Les routines quotidiennes dans les écoles seront modifiées selon les orientations sanitaires de la santé publique. Ces changements sont expliqués en détails dans ce guide et incluent :

1. L’auto-évaluation quotidienne pour vérifier la présence de symptômes;

2. L’augmentation de la fréquence du nettoyage et de la désinfection;

3. Des protocoles rigoureux visant tous ceux et celles qui démontrent des symptômes;

4. La distanciation physique et sociale;

5. Réorganisation de l’utilisation des locaux et de la circulation dans l’école afin de permettre davantage d’éloignement physique;

6. La formation de cohorte d’élèves;

7. Des protocoles clairs et rigoureux pour l’hygiène des mains ainsi que des attentes claires pour l’étiquette respiratoire;

8. Le port du masque obligatoire pour les élèves de la 4e à la 12e année ainsi que pour tout le personnel et les visiteurs;

9. Des attentes quant à l’utilisation commune d’équipement.

Le ministère de la santé continue de mettre en place des mesures pour contrer la propagation de la COVID-19. Ces mesures continuent d’évoluer et auront une influence sur notre façon de faire les choses pendant l’année 2020-2021. Au CSCE, nous prenons au sérieux la devise de la Dre Hinshaw lorsqu’elle conseille que nous avons tous notre part à jouer, que nous avons une responsabilité collective et que nous devons :

1. Prendre les mesures nécessaires pour se protéger et protéger les autres;

2. Maintenir un niveau élevé d’hygiène;

3. Suivre les consignes sanitaires provinciales dans la mesure du possible.

Merci à l’Équipe de gestion du CSCE et aux directions des écoles pour leur travail diligent et acharné dans la conception de ce plan et de sa mise en oeuvre de cette rentrée scolaire dans chacune des installations du CSCE. Merci à chacune et à chacun de votre patience, de votre compréhension et de votre collaboration continue.

Réginald Roy
Président CSCE

Dolorèse Nolette
Directrice générale CSCE

 

Rentrée 2020-2021
Plan de retour en salle de classe