Assurer l’accès à l’éducation pour tous les élèves

Message de la ministre de l’Éducation – Adriana LaGrange

Chers partenaires en éducation,

Aujourd’hui, le gouvernement provincial apporte des éclaircissements aux autorités scolaires afin que tous les élèves aient accès à l’apprentissage en personne et que le choix des familles en matière de masquage dans les écoles soit protégé. Lisez le communiqué de presse d’aujourd’hui.

En raison de modifications réglementaires qui entrent en vigueur immédiatement, les élèves peuvent désormais poursuivre leur apprentissage en personne, si c’est ce qu’ils souhaitent, lorsqu’une autorité scolaire doit temporairement passer à l’apprentissage à domicile en raison de problèmes opérationnels résultant de l’absentéisme des élèves ou du personnel enseignant malade. Les autorités scolaires doivent également continuer à offrir des cours et à préserver l’intégrité des programmes éducatifs, que ce soit en personne ou à la maison.

De plus, les autorités scolaires ne pourront pas empêcher les enfants et les élèves de recevoir un enseignement en personne en raison de leur décision personnelle de porter ou non un masque. La modification de la réglementation sur le port du masque ne s’applique pas au personnel enseignant et aux autres membres du personnel scolaire.

La priorité de l’apprentissage en personne étant clairement établie dans la réglementation, les autorités scolaires seront mieux à même de gérer leurs ressources en personnel. Ces changements établiront une norme provinciale qui fournira des éclaircissements et de la cohérence à toutes les autorités scolaires.

Comme c’était le cas avant la pandémie, la Public Health Act fournit l’orientation générale sur toutes les questions de santé publique et elle continuera de prévaloir sur la Education Act et les règlements connexes lors d’une future urgence de santé publique.

Adriana LaGrange, Ministre de l’Éducation

Lettre aux parents – 24 novembre 2022