Rappel – Fin des protocoles de pandémie

Puisqu’il n’y a plus de protocoles de pandémie en place, les écoles du Conseil scolaire Centre-Est recommencent à suivre les directives de santé publique qui étaient en vigueur avant la pandémie.

Ces directives recommandent notamment aux élèves et au personnel de rester à la maison lorsqu’ils sont malades, de renvoyer à la maison les élèves qui tombent malades à l’école et de contacter les services de santé de l’Alberta lorsque les absences pour cause de maladie sont plus nombreuses que d’habitude. 

Notre expérience démontre qu’il existe de nombreuses maladies respiratoires et gastro-intestinales qui se transmettent facilement dans un environnement scolaire. Rester à la maison lorsqu’on est malade peut réduire considérablement les épidémies et les perturbations de l’apprentissage qui se produisent lorsqu’un grand nombre d’élèves et de membres du personnel d’une école tombent malades.

Se laver correctement les mains, utiliser un désinfectant pour les mains lorsqu’il n’est pas possible de se laver, éviter de partager la nourriture et les boissons, et tousser et éternuer dans son coude ou loin des autres, peut également contribuer à réduire la propagation des maladies dans nos écoles.

Vous trouverez des informations sur les maladies et blessures légères courantes chez les enfants sur le site web HEAL de Services de santé  Alberta, y compris des informations sur les causes, les symptômes et les options de gestion à domicile des maladies mineures et sur le moment où il faut consulter un médecin. Le contenu provient d’experts de l’Alberta’s Children’s Hospital et du Stollery Children’s Hospital.

Nos écoles sont nettoyées quotidiennement. Lorsqu’un grand nombre d’élèves sont absents pour cause de maladie, nous travaillons en étroite collaboration avec Services de santé Alberta pour déterminer les procédures de nettoyage supplémentaires qui pourraient être nécessaires. 

Nous communiquerons avec les familles au fur et à mesure que la situation évolue.