12 juin 2022 – Journée de l’équivalence réelle en éducation

Le 12 juin prochain marquera le 2e anniversaire du jugement historique de la Cour suprême du Canada sur l’équivalence réelle en éducation et sur le mode de financement des écoles de langue française en contexte minoritaire.

En 1990, le jugement de la Cour suprême du Canada dans l’affaire Mahé permettait la création des conseils scolaires francophones au Canada en reconnaissant aux parents appartenant à la minorité linguistique le droit de gérer leurs propres établissements scolaires.

Ce même tribunal confirmait il y a deux ans les obligations des provinces et territoires envers les francophones pour le financement de leurs écoles.

« Ce jugement est déterminant pour l’avenir de la francophonie canadienne et pour l’éducation en langue française en contexte minoritaire. La confirmation par la Cour suprême du Canada de la préséance des droits conférés par l’article 23 sur l’article premier de la Charte canadienne des droits et libertés est capitale pour assurer un financement adéquat des conseils scolaires francophones afin que nos élèves puissent avoir accès à une éducation équivalente en termes d’infrastructures notamment, à celle de la majorité linguistique » FNCSF.

Pour plus d’informations sur les causes phares, consultez le site de la FNCSF.