Pilotage du nouveau curriculum scolaire

 

Communiqué de presse-Nouveau curriculum scolaire 

Le Conseil scolaire Centre-Est annonce, par la présente, sa décision de ne pas participer à la mise à l’essai des nouveaux programmes scolaires pour la maternelle à la 6e année, lors de l’année scolaire 2021-2022. 

Cette décision a été prise après avoir entendu des parents, les enseignants, les directions d’école et le conseil d’administration du CSCE. 

Le Conseil scolaire Centre-Est souligne un manque de présence significative quant à la contribution historique et actuelle des francophones dans le nouveau curriculum proposé par le ministère de l’Éducation. De plus, l’échéancier pour l’essai du nouveau programme est jugé déraisonnable dans un contexte d’épuisement des enseignants et des élèves en raison de la pandémie.

Le président du CSCE, Réginald Roy affirme que, sur le plan humain, on ne peut demander ni à nos enseignants, ni à nos élèves d’entreprendre ce pilotage après une année et demie des plus bouleversantes. Il constate également des lacunes importantes dans le fondement du programme d’études proposé, notamment en études sociales : « Selon moi, le programme n’est pas prêt à être piloté, il n’est pas complet. »

La décision de refuser le pilotage du nouveau programme permettra au CSCE d’entamer un processus de réflexion avec des experts pour proposer des changements à apporter au ministère de l’Éducation

 

-30-