Enseigner au CSCE

Pour enseigner dans les écoles de l’Alberta, tout enseignant doit détenir une autorisation d’enseigner valide avant d’être embauché par un Conseil scolaire.

EN ALBERTA, IL Y A DEUX TYPES DE BREVETS D’ENSEIGNEMENT :

À savoir :

L’Alberta a deux niveaux de brevet d’enseignement :

Le brevet professionnel provisoire (Interim Professional Certificate)  est le certificat initial délivré à tous les candidats qui satisfont aux exigences énoncées dans le règlement. Le certificat professionnel provisoire est valable pour une période de trois ans. Une fois expiré, le certificat professionnel provisoire peut être délivré à nouveau sous la preuve d’une recommandation d’un conseil scolaire.

Le brevet professionnel permanent (Permanent Professional Certificate)  est émis lors de la réception d’une recommandation d’une autorité scolaire attestant que:

  • L’enseignant a complété deux ans de réussite de l’enseignement; et
  • L’enseignant a eu deux évaluations fondées sur les connaissances, les compétences et les qualités de la certification permanente indiquée dans la norme qualité de l’enseignement.

Toute personne qui veut enseigner en Alberta doit remplir une demande de brevet d’enseignement en ligne à : http://education.alberta.ca/teachers/certification/apply.aspx

DROITS LIÉS AU PROCESSUS D’OBTENTION D’UN BREVET

Les frais de dossier varient en fonction de l’instance où le programme de formation à l’enseignement a été terminé :

En Alberta (diplômés de l’Alberta) 200$
Au Canada ou aux États-Unis (hors de la province) 225$
À l’extérieur du Canada ou des États-Unis 250$


Les frais afférents à l’analyse de dossiers ne sont pas remboursables.

Une fois que votre demande de brevet est complète, selon les demandes prescrites par Teacher Certification, de délivrance de documents justificatifs de votre part, le délai de traitement (incluant l’évaluation des titres de compétences) peut prendre au moins 60 jours ouvrables.