Programme d’urgence dans les écoles

L’école est perçue comme l’un des endroits les plus sécuritaires par nos communautés. Toutefois, en réalité, une urgence peut surgir n’importe où, n’importe quand.

hourLors d’une situation d’urgence, NOTRE PRIORITÉ est la sécurité de nos élèves et de notre personnel. Afin d’intervenir de manière efficace lors d’une crise à l’école, le conseil a rédigé un Plan d’intervention d’urgence. Le Plan s’intègre à d’autres plans d’urgence locaux puisqu’une urgence à l’école peut exiger que plusieurs organismes soient impliqués. Les plans créés pour les écoles, ainsi que le Plan du conseil, sont révisés à chaque année et spécialement, suite à une urgence.

 

Il y a une équipe d’intervention d’urgence respective à chacune des écoles, ainsi qu’une équipe d’intervention d’urgence au niveau du Conseil scolaire offrant support et assistance aux écoles lors d’une urgence. Tout le personnel est régulièrement formé sur les protocoles d’urgence et des exercices sont pratiqués dans chaque école.

 

Bien que les protocoles et procédures standardisés servent de pierre d’assise à nos interventions, la manière dont nous intervenons lors d’une urgence est grandement influencée par les éléments spécifiques d’un incident. La sécurité des élèves et du personnel est notre préoccupation principale.

 

Notre conseil scolaire collabore étroitement avec le personnel d’urgence local afin d’assurer la coordination des plans avec les organismes appropriés. Les plans du Conseil n’ont pas préséance sur l’autorité responsable de l’application des lois, des incendies ou des services médicaux d’urgence – SMU; les membres du personnel collaborent étroitement avec ces agences.

 

Evidemment, pour des raisons de sécurité, certains éléments de nos plans d’intervention d’urgence ne sont pas accessibles au public. Néanmoins, ce guide met en lumière des éléments clés du Plan et répond aux questions fréquemment posées par les parents au sujet des procédures d’urgence.

 

Nous espérons que ce guide vous sera utile.