Conseillers scolaires

CONSEILLERS 2017-2018

Les conseillers sont des représentants(es) élus(es) dans chacune des régions du Conseil scolaire Centre-Est. Ces individus représentent les parents francophones et exogames qui ont des enfants dans chacune des écoles francophones.

 

Réginald Roy
Président
Bonnyville

Natalie Béland
Vice-présidente
St-Paul

Mario Gagné
Conseiller 
Cold Lake

Sonya Vincent 
Conseillère publique 
 

Poste vacant
Plamondon/Lac La Biche

Quels sont les rôles et responsabilités des conseillers scolaires ?

Les conseils scolaires de l’Alberta aident à façonner l’avenir des communautés locales en gérant l’éducation des jeunes. Le gouvernement provincial, par l’intermédiaire du ministère de l’Éducation, délègue aux conseillers scolaires le pouvoir de prendre des décisions quant à l’orientation et à la qualité de l’éducation publique. La responsabilité publique directe est assurée par l’élection des conseillers scolaires tous les quatre ans.

(Source : Alberta School Boards Association) 

Les conseils scolaires doivent s’assurer que tous les enfants de la communauté reçoivent une éducation de qualité. D’autres responsabilités leur incombent, soit celle de :

 

  • communiquer, informer et encourager l’implication des parents, du personnel et de la communauté dans les décisions et les activités du conseil scolaire ;
  • préparer un budget annuel permettant de réaliser les priorités du conseil ;
  • établir des objectifs et des priorités qui permettent d’atteindre les normes d’éducation établies par la province et de répondre aux besoins des élèves, en plus de refléter les souhaits exprimés par la communauté ;
  • ü élaborer et mettre en application des politiques sur les normes et les attentes concernant les actions de l’administration, des enseignants et des élèves ;
  • faire pression sur les gouvernements municipaux et la province afin de faire avancer les dossiers prioritaires liés à l’éducation ;
  • trancher les appels interjetés portant sur des décisions ou des politiques du conseil scolaire ;
  • embaucher et évaluer le directeur général.

Une des principales responsabilités des conseillers scolaires est d’assurer la liaison avec les communautés locales afin de connaître les valeurs et les besoins de tous les citoyens afin d’en tenir compte lorsqu’ils ont des décisions à prendre. Il est important de se rappeler que les conseillers scolaires ne représentent pas seulement une école, un quartier ou une communauté. Leurs décisions doivent donc refléter les besoins de la communauté tout entière. À titre de réprésentants élus, les conseillers scolaires jouent les rôles suivants :

 

Communicateurs : Les conseillers scolaires communiquent avec les membres de la communauté afin de s’assurer que leurs préoccupations soient prises en compte et qu’ils puissent s’exprimer sur ce que leurs enfants apprennent à l’école.

 

Planificateurs : Les conseillers scolaires développent des plans afin de répondre aux besoins des élèves et contribuent activement à la vigueur économique et sociale des communautés locales.

 

Responsabilités et politiques : Les conseillers scolaires soulèvent et tentent de résoudre les problèmes liés à l’éducation publique qui sont importants pour les élèves, les parents et la communauté dans son ensemble.

 

Éducateurs : Les conseillers scolaires jouent un rôle-clé dans le développement des citoyens de demain, car ils ont la capacité de prendre des décisions qui influent sur les orientations et la qualité de l’éducation publique.

 

Arbitres : Les conseillers scolaires rencontrent les individus, les groupes ou le public qui jugent injustes ou inappropriées les décisions, procédures ou politiques du conseil scolaire et tranchent le litige lorsque cela est nécessaire.

 

Lobbyistes : Les conseillers scolaires communiquent avec les gouvernements municipaux ou provinciaux afin qu’ils prennent en compte les besoins de la communauté au moment de répartir le financement et els autres ressources.

 

Législateurs : Les conseillers scolaires prennent des décisions qui ont le statut et l’effet de lois. Par exemple, ils décident des règles régissant la conduite des élèves et du personnel.

 

Politiciens : Les conseillers scolaires sont élus tous les quatre ans pour gérer le système d’éducation local. Le processus démocratique garanti ainsi que le public est engagé dans le système d’éducation publique.

  • Les conseillers scolaires catholiques sont responsables de l’éducations catholique, car ils en ont une meilleure compréhensions et un engagement plus ferme.
  • Les conseillers scolaires catholiques s’assurent que le but de l’enseignement catholique, formé par le partenariat maison-école-paroisse, soit reconnu et respecté dans l’arène politique.
  • Les conseillers scolaires catholiques appuient et encouragent les enseignants et le personnel scolaire en leur offrant des possibilités de formation de la foi.
  • Les conseillers scolaires catholiques s’assurent que les leaders du milieu de l’éducation puissent réfléchir au rôle unique qu’ils jouent dans le développement de la vie de foi de leurs écoles.
  • Les conseillers scolaires catholiques s’assurent que les élèves sont considérés comme des individus à part entière et qu’ils ont la chance d’étudier dans un environnement d’apprentissage imprégné des valeurs des Évangiles et de la vie sacramentelle.
  • Les conseillers scolaires catholiques sont des évangélisateurs de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans tous les aspects de leur vie.
  • Les conseillers scolaires catholiques sont responsables de la foi catholique. Ils s’occupent de leur foi avec soin dans leur propre vie et en favorisent la croissance dans la vie de tous ceux qui les entourent.

Devenir conseiller scolaire catholique est une vocation unique qui permet aux individus de servir l’Église et la communauté. Les conseillers scolaires catholiques jouent un rôle essentiel afin d’assurer que le Christ est le cœur et l’âme de toute école catholique. L’enseignement catholique est très particulier, car son sens et son but résident dans sainteté.

Réunions publiques

–       28 novembre 2017
–       13 décembre 2017
–       23 janvier 2018
–       20 février 2018
–       20 mars 2018
–       24 avril 2018
–       22 mai 2018
–       19 juin 2018