Formulaire d’inscription 2017-2018

La trousse d’inscription comprend :

  • Formulaire d’inscription
  • Formulaire – Alberta Human Rights Act, art. 11.1
  • Formulaire FOIP
  • Formulaire relatif au transport scolaire
  • Entente – frais scolaires

En plus de ces formulaires, vous devez fournir les documents suivants :

  • Preuve d’identité
  • Documents légaux (tutelle, adoption, autre)

A) ÉLÈVE

Transport par autobus : pour toute demande d’accommodement particulier, svp vous procurer le formulaire au secrétariat.

Veuillez joindre le certificat de naissance, passeport/visa, arrêt d’adoption et/ou autres documents officiels confirmant les noms, la date de naissance, la citoyenneté, la résidence permanente ou le statut d’immigration.

Un étudiant âgé de 18 ans et plus ou considéré légalement « indépendant » (ne vivant plus avec ses parents ou tuteur) est autorisé à compléter ce formulaire et s’inscrire au CSCE sans autorisation d’un parent ou tuteur.

Frères et soeurs inscrits à l’école:

SCHOOL CONNECTS

Ce système offre la possibilité de vous joindre par trois moyens et même les trois en simultané :

  • par téléphone
  • par courriel
  • Infolettre des écoles
  • Par SMS message texte (#563-60 voir la procédure)) (*urgences, intempéries, évènements spéciaux, informations diverses, prises d’absence, etc.)

B) ADMISSIBILITÉ

Un élève est éligible à l'enseignement en français s'il rencontre au moins un Des critères suivants: « mon enfant ». After « pour ».

Un élève est admissible à l’enseignement en français s’il rencontre au moins un des critères suivants:

Je souhaite me prévaloir du droit à l’éducation francophone pour mon enfant.

  

ADMISSIBILITÉ EXCEPTIONNELLE (SELON LA POLITIQUE DU CONSEIL) Un ou une élève peut être admis(e) selon les catégories suivantes. Cochez une des catégories suivantes constitue la première étape d’une demande d’admission exceptionnelle en suivant les procédures administratives de la politique.

C) INFORMATIONS QUANT À LA SCOLARITÉ DE L’ÉLÈVE (pour élève qui arrive d’une autre école seulement)

D) PARENT(S) / TUTEUR(S) Documentation légale requise si tuteur(s)

  
    
  
    

E) LANGUES PARLÉES et ÉCRITES

  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  

F) GARDE DES ENFANTS

  

G) RENSEIGNEMENTS MÉDICAUX

  
  
Médicament(s) régulier(s)

H) CONTACTS D’URGENCE (autres que les parents de l’élève)

I) STATUT DES PREMIÈRES NATIONS, MÉTIS OU INUIT

Si vous souhaitez déclarer que l’élève est autochtone, veuillez sélectionner l’un des choix suivants :

Pour obtenir d’autres informations, veuillez consulter: https://education.alberta.ca/system-supports/results-reporting/ ou communiquer avec Alberta Education au 780-427-8501.

Si vous avez des questions concernant la collecte de renseignements des élèves par le conseil scolaire, veuillez communiquer avec la direction générale du conseil scolaire à mdumont@centreest.ca

J) ARTICLE 11.1 DE L’ALBERTA HUMAN RIGHTS ACT

K) TRANSPORT SCOLAIRE

L) FRAIS SCOLAIRES

M) POLITIQUES QUANT AUX DROITS D’AUTEURS (Voir l’annexe 2 pour plus d’information à ce sujet)

  •   
  •   
  •   
  •   

N) COMMENT AVEZ-VOUS ENTENDU PARLER DE NOTRE ÉCOLE ?

  

O) DÉCLARATION ET SIGNATURE

ANNEXE 1

Avis en vertu de l’article 11.1 de l’Alberta Human Rights Act

L’article 11.1 stipule que les autorités scolaires doivent aviser les parents lorsque les programmes d’études, les cours, le matériel didactique, l’enseignement ou les activités comportent de la matière traitant principalement et ouvertement de religion, de sexualité ou d’orientation sexuelle.

À la demande écrite des parents, l’enseignant doit exempter l’élève du cours, du programme d’études ou de l’enseignement portant principalement et ouvertement sur la sexualité humaine ou dispenser l’élève d’utiliser le matériel didactique sans le pénaliser sur le plan scolaire. Le parent est tenu de remplir et remettre le formulaire Exemption d’un élève en vertu de l’article 11.1 de la Alberta Human Rights Act à la direction d’école. Les références imprévues ou indirectes à la religion, à des thèmes religieux, à la sexualité humaine ou à l’orientation sexuelle ne requièrent aucun avis.

Les programmes d’études de l’Alberta contiennent les résultats d’apprentissage obligatoires pour les élèves, résultats atteints à l’aide de choix didactiques faits par des enseignants brevetés. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page à cet effet sur le site Web du ministère de l’éducationhttp://education.alberta.ca/francais/parents/bill44fr.aspx

Les enseignants enverront un avis et un formulaire d’exemption aux parents pour les cours qui contiennent de la matière traitant principalement et ouvertement de sexualité humaine ou d’orientation sexuelle.

ANNEXE 2

Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée

Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FOIP)

Depuis le 1er septembre 1998, tous les conseils scolaires de l’Alberta sont assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (FOIP). Cette loi établie des normes et contrôles sur comment les administrations publiques, y inclues les Conseils scolaires, peuvent collecter, utiliser et divulguer des informations de nature personnels.

La loi FOIP exige que la collecte d’informations personnelles soit faite directement auprès des personnes concernées, que ces personnes aient l’autorisation légale de fournir cette information, qu’on leur explique le but de la collecte d’information et la manière dont l’information sera utilisée et, finalement, qu’on leur fournisse le nom d’un contact au conseil scolaire, advenant le cas où elles auraient des questions au sujet du traitement des informations personnelles.

Les informations demandées dans la trousse d’inscription du CSCE constituent de l’information personnelle, tel que décrit par le FOIP. Cette information est demandée conformément aux dispositions de la Loi scolaire et de ses règlements et conformément à l’article 33c) du FOIP (ex : pour établir le dossier de l’élève ou déterminer son admissibilité). Cette information est nécessaire afin de permettre aux conseils scolaires de fournir à leurs élèves un programme éducatif qui répond à leurs besoins, de même qu’un environnement scolaire sain et sécuritaire (ex : contacts d’urgence). Les informations personnelles peuvent aussi être fournies au ministère de l’Éducation dans le but d’établir des programmes, des activités ou des politiques (ex : recherches, statistiques).

Un formulaire vous permettant de donner les autorisations nécessaires quant à l’utilisation, entre autres, des renseignements personnels et de l’image de l’élève et quant au droit d’utiliser ses créations artistiques ou autres vous sera remis par l’école.

ANNEXE 3

École des Beaux-Lacs

Entente sur les frais scolaires pour 2017-2018

Pour tout élève de la prématernelle à la 12e année

Frais d’inscription

Ces frais couvrent certaines dépenses telles que : ressources à la bibliothèque, droits d’auteur et de visionnement, matériel électronique pour les étudiants, activités culturelles à l’école, ainsi que papier, photocopies et matériel périssable pour l’ensemble des cours. Au secondaire, certains cours complémentaires exigent des frais supplémentaires et/ou de cautionnement.

Frais fournitures scolaires

Ces frais couvrent une partie du cout du matériel didactique (manuels pédagogiques, manuels scolaires) ainsi que le matériel connexe (cahiers périssables) pour tous les cours.

Frais d’excursions

S’il y a des excursions à l’extérieur de Bonnyville pendant l’année scolaire les frais afférents à ces excursions seront réclamés à travers du programme de paiement en ligne school cash.

Frais d’inscription

  • Prématernelle 3 ans 340$
  • Prématernelle 500$

Frais – fournitures scolaires

  • Articles scolaires maternelle à 6e année40$
  • Annuaire école 25$
  • Natation (mat. À 6e année)35$

Paiement en ligne – School Cash

Tous les frais, à l’exception des frais d’excursions, sont payables avant le 30 septembre. Un compte est en souffrance lorsqu’aucun paiement n’a été reçu ou arrangement pris avant l’échéance du paiement.

En cas de compte en souffrance, l’école fera parvenir un avis aux parents pour les mettre au courant de la situation et leur rappeler que le paiement doit être effectué ou d’autres arrangements doivent être pris dans les 15 jours qui suivent. Tout parent qui n’a pas répondu à cet avis dans les 15 jours attribués recevra un deuxième avis. Cet avis informera les parents qu’ils ont 15 jours pour répondre, à défaut de quoi leur compte sera envoyé à une agence de recouvrement.

Si vous croyez être admissible à une exonération de frais, veuillez communiquer avec la direction générale au bureau du Conseil scolaire, au 780-645-3888, pour obtenir plus de détails.

Je déclare avoir pris connaissance du présent document.

ANNEXE 4

École des Beaux-Lacs

Prématernelle

Usage réservé à l’administration

  

CONTACTS D’URGENCE (autres que les parents de l’élève)

FORMULAIRE D’AUTORISATION

Pour des raisons de sécurité, de santé et d’assurances, nous vous demandons de remplir et signer cette demande d’autorisation.

DÉCLARATION

1. Je donne la permission à mon enfant    Participer aux activités qui se déroulent en dehors de la salle de classe préscolaire (Gymnase, cour d'école, etc.) Pour l'année scolaire en cours

2. En cas de besoin, j’accepte que des soins de santé, incluant premiers soins soient dispensés à mon enfant, mentionné ci-dessus.

DROITS D’ACCÈS À L’ENFANT

Personnes autorisées à venir chercher mon enfant :